Vous faites partie du comité social et économique de votre entreprise et vous avez entendu parler de tarifs avantageux, sans réellement savoir en quoi cela consiste ? Dans ce cas, il est préférable pour vous d’en apprendre plus sur le sujet. En effet, en tant que CSE, vous pouvez obtenir des tarifs avantageux sur différents produits. Mais pour quoi faire exactement ?
Les tarifs avantageux pour les CSE peuvent être acquis pour différents produits. Concrètement, le comité social et économique d’une entreprise peut, s’il le souhaite et s’il en a la possibilité, offrir des avantages aux salariés. Ces avantages peuvent prendre différentes formes.
Le CSE peut obtenir des tarifs avantageux pour différents prestataires :
Les CSE ont aussi la possibilité de faire des achats via des commandes groupées afin de bénéficier de tarifs préférentiels dans le but de proposer, par la suite, ces produits à bas prix aux salariés.
Beaucoup de personnes négligent l’importance d’un site Internet CSE. Pourtant, les avantages apportés par ce genre de plateformes sont relativement nombreux. La plupart des gens pensent pouvoir se passer d’un site CSE, mais après avoir profiter de ses avantages, vous pourrez vous rendre compte qu’en réalité, il est grandement indispensable. Les CSE doivent donc rechercher les tarifs les plus intéressants pour pouvoir faire plaisir aux salariés, sans pour autant épuiser le budget du CSE.
Il existe des plateformes de billetterie en ligne comme Emile’s qui permettent d’obtenir des tarifs avantageux dans différents domaines. La carte Cezam, aussi est très utilisée par les CSE, car elle est très simple d’utilisation et offre aux salariés de nombreuses réductions pour eux et leur famille.
Pour plus d’informations sur comment négocier ses partenariats, voir l’article Négocier ses partenariats CSE : comment et pourquoi ? Cela va vous aider à avoir les meilleurs tarifs préférentiels.
Le principal intérêt d’offrir des avantages aux salariés est pour leur faire plaisir. En effet, en faisant plaisir aux salariés, leur bien-être s’améliore grandement. Un salarié qui est bien au travail est forcément motivé et plus productif. Par conséquent, en offrant des cadeaux aux salariés, tout le monde y trouve des avantages. Les salariés travaillent mieux, l’employeur a une entreprise qui tourne mieux et le CSE est fier d’accomplir sa mission.
Lorsque les salariés se sentent mal dans leur entreprise, que leurs conditions de travail ne sont pas optimales, ils peuvent perdre toute motivation.
ffrir des cadeaux est un acte de bienveillance à ne surtout pas négliger. Toutefois, tous les CSE n’ont pas la possibilité de faire ce genre de cadeaux. Alors si votre CSE le peut, ne négligez surtout pas cela car les bénéfices sont conséquents. Tout le monde aime recevoir des cadeaux et encore plus lorsque cela vient de l’entreprise.
Le comité social et économique possède deux budgets. Seulement, certains CSE n’en possèdent qu’un seul. En effet, il y a le budget de fonctionnement qui est obligatoire pour gérer tout ce qui touche au CSE. C’est l’employeur qui finance ce budget grâce à des subventions. Les CSE peuvent utiliser ce budget pour :
En d’autres termes, le budget de fonctionnement ne sert qu’à assurer la gestion du CSE.
Ensuite, il y a le budget des activités sociales et culturelles. Ce budget est aussi financé par l’employeur grâce à des subventions. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un budget facultatif. Ce qui veut dire que si l’employeur ne veut pas financer ce budget, vous ne pouvez pas avoir de budget pour offrir des cadeaux aux salariés.
Pour les avantages aux salariés, il faut utiliser le budget des activités sociales et culturelles.
Beaucoup de CSE n’ont pas la chance d’avoir des subventions de l’employeur.
Ils ne peuvent donc pas offrir d’avantages aux salariés, ce qui est quand même fort regrettable. Si c’est le cas dans votre entreprise, lors d’une réunion CSE, n’hésitez pas à mettre en évidence les avantages que l’employeur pourra obtenir en financer un tel budget !
Grâce au budget des activités sociales et culturelles, il est possible d’offrir de nombreux tarifs avantageux sur les sorties, les voyages ou les achats aux salariés. Ces cadeaux ne sont possibles que si le CSE dispose du budget nécessaire. Et pour cause, il est strictement interdit d’utiliser le budget de fonctionnement pour offrir des avantages aux salariés. Ne l’oubliez pas, car il s’agit, tout simplement, de fraude.
Alors n’attendez plus. Si votre CSE possède le budget suffisant pour offrir quelques avantages aux salariés de l’entreprise, il ne faut surtout pas hésiter. De votre côté, en tant que membre du CSE, vous pouvez obtenir des tarifs très avantageux et les salariés peuvent profiter de nombreuses réductions sur leurs sorties.
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles :
Retrouvez tous nos articles sur les Avantages du CSE