Commandes groupées, qu'est-ce que c'est ?

Comme vous le savez certainement, le CSE œuvre pour améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que pour accroître leur bien-être. C’est donc dans cette optique que les CSE ont la possibilité de proposer certains avantages aux salariés afin d’améliorer leur pouvoir d’achat et de les rendre plus heureux au travail. Vous avez peut-être déjà entendu parler des commandes groupées, sans réellement savoir ce que c’est. Par conséquent, si vous voulez en savoir plus sur ces commandes groupées et connaître leurs avantages, lisez ce qui suit.

site cse application mobile cse communication cse

Que sont les commandes groupées pour un CSE ?

Comme leur nom l’indique, une commande groupée est une commande effectuée en une seule fois et contenant beaucoup de produits. Vous vous demandez certainement quel peut bien être le rapport avec un CSE ? Concrètement, le CSE a la possibilité d’offrir certains avantages aux salariés. Ces avantages peuvent prendre différentes formes : cartes cadeaux, chèques vacances, bons de réductions, promotions sur les parcs d’attractions, les cinémas, les théâtres… Mais il y a aussi un autre avantage que le CSE peut proposer aux salariés : l’achat de produits en fonction de leurs besoins. C’est pour cela que les CSE ont la possibilité de faire des commandes groupées, qui sont bien plus pratiques pour tout le monde.

site cse application mobile cse communication cse

Quel est l’intérêt de faire des commandes groupées ?

Le principal intérêt de faire des commandes groupées est purement économique. En effet, en effectuant une commande groupée, le fournisseur peut proposer des tarifs préférentiels aux CSE. De cette manière, les CSE pourront proposer ces produits aux salariés à des prix défiant toute concurrence ! Ainsi, tout le monde fait des économies, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer. Grâce aux commandes groupées, les salariés peuvent s’offrir différents produits qui les intéressent, à des prix plus bas que dans le commerce, ce qui est vraiment très pratique. Ainsi, cela améliore le pouvoir d’achat des salariés ainsi que leur bien-être dans l’entreprise. Et si leur bien-être est au beau fixe, les salariés sont plus motivés et plus productifs ! En d’autres termes, tout le monde y gagne !

Ne faites pas d’erreurs pour trouver les bons produits

site cse application mobile cse communication cse

En tant que CSE, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des commandes groupées en achetant tout et n’importe quoi. L’objectif étant que les produits qui seront proposés aux salariés soient intéressants pour eux et qu’ils en ont besoin. Dans ce cas, comment faire pour trouver les bons produits ? Il existe un moyen très efficace : les sondages et les questionnaires.

En sondant les salariés sur leurs besoins, vous pourrez savoir plus facilement ce qu’ils désirent. Alors, dans un premier temps, vous pouvez commencer par faire un sondage assez généraliste pour savoir vers quelle catégorie de produits vous pouvez vous tourner. Par la suite, vous pourrez effectuer des sondages plus personnels afin de savoir si les produits que vous avez trouvés conviennent aux salariés.

Les sondages sont des méthodes vraiment très efficaces pour connaître les besoins des salariés. En plus, si vous avez un site Internet CSE, vous pourrez inclure le sondage à votre site afin que les salariés puissent répondre directement en ligne ! C’est un gain de temps pour tout le monde et vous pourrez avoir toutes les réponses centralisées au même endroit.

Prenez bien le temps de sélectionner le bon fournisseur

site cse application mobile cse communication cse

Maintenant que vous savez quels produits vous allez acheter, vous devez partir en quête d’un fournisseur. Vous ne pouvez pas choisir un fournisseur au hasard, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de votre sélection. Tout d’abord, vous devez choisir le fournisseur en fonction des produits que vous souhaitez acquérir. Ensuite, il faut comparer les tarifs et surtout, les tarifs préférentiels que les différents fournisseurs peuvent vous proposer. Enfin, il faut aussi prendre en compte les frais de port (tarif et délai). Le mieux est de faire établir plusieurs devis auprès de différents fournisseurs afin de trouver celui qui correspondra le plus à vos besoins et à votre budget.

Prenez bien le temps de choisir le bon fournisseur, c’est relativement important. Surtout que si ce fournisseur devient votre fournisseur attitré, il pourra vous proposer de meilleurs tarifs au fil du temps.

Pour finir

Comme vous avez pu le comprendre, le fait de faire des commandes groupées est plutôt intéressant, notamment en termes de prix. En trouvant de votre côté des tarifs préférentiels, vous pourrez par la suite proposer de bons prix aux salariés. Bien sûr et comme expliqué tout au long de cet article, il est primordial de sonder, dans un premier temps, les salariés afin de connaître leurs besoins puis, ensuite, de partir en quête du meilleur fournisseur. Prenez votre temps, faites établir des devis et proposez des avantages intéressants aux salariés.

En tant que CSE, votre rôle est d’améliorer les conditions de travail des salariés. Par conséquent, en leur offrant de temps en temps des avantages, leur bien-être au sein de l’entreprise sera grandement amélioré. Cela dit, pour pouvoir proposer ce genre de cadeaux aux salariés, le CSE doit disposer du budget nécessaire pour les financer. Et comme vous le savez sûrement, vous ne pourrez pas utiliser le budget de fonctionnement pour financer cela. C’est le budget des activités sociales et culturelles qui doit entrer en compte et comme il s’agit d’un budget facultatif, tous les CSE ne peuvent malheureusement pas proposer des avantages aux salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *