Comment réussir son mandat CSE en tant qu’élu ?

Pour réussir son mandat CSE en tant qu’élu, il faut bien connaître et comprendre le fonctionnement du CSE, mais il faut aussi disposer de solides compétences dans divers domaines. On ne peut pas décider de devenir élu du CSE sur un coup de tête et voir sur le tas comment cela va se passer. Il est primordial d’avoir des connaissances bien avant de se présenter sous peine de rater son mandat. Et pour cause, les salariés attendent beaucoup des membres du CSE, il ne faut donc pas les décevoir. Mais alors, comment faire pour bien réussir son mandat CSE en tant qu’élu ?

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Formez-vous

Comme expliqué précédemment, il est primordial d’être suffisamment bien formé pour devenir un bon élu du CSE. Pour ce faire, il existe de nombreuses formations qui vont vous permettre d’acquérir des compétences et renforcer celles que vous possédez déjà. Un élu du CSE doit avoir des compétences juridiques assez poussées afin de pouvoir entamer, par exemple, des négociations avec l’employeur en fonction des questions des salariés. L’élu du CSE doit aussi avoir des compétences en médiation, en relationnel… Toutes ces compétences vont permettre aux élus du CSE de mieux appréhender les réunions et de répondre plus facilement aux attentes de tout le monde.

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Soyez à l’écoute

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Être à l’écoute est certainement la qualité principale d’un bon élu du CSE. Dans toutes les entreprises, les salariés ont des questions et ils ont donc besoin de quelqu’un capable de les écouter et de prendre en compte leurs demandes. Cependant, les élus du CSE ne doivent pas seulement se contenter d’écouter, ils doivent aussi être capables d’argumenter et de discuter avec différentes personne, comme l’inspection du travail ou la médecine du travail, entre autres.

N’ayez pas peur de vous affirmer

Un membre élu du CSE doit faire preuve de compassion. Il doit être une oreille attentive pour tous les salariés qui en ont besoin. Ainsi, il doit prendre connaissance des conditions dans lesquelles les salariés travaillent et s’il trouve que les conditions ne sont pas optimales ou qu’elles mettent en danger la santé ou la vie des salariés, il doit s’affirmer et faire entendre sa position auprès de l’employeur et de la direction. S’affirmer fait aussi partie des compétences de base d’un bon élu du CSE. Au cours des réunions, faites entendre votre voix. Vous êtes là pour ça. Si vous voulez être pris au sérieux, vous devrez parfois taper du poing sur la table.

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N’hésitez pas à faire appel à des experts

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En tant qu’élu du CSE, même si vous êtes bien formé, vous ne pouvez pas tout savoir non plus. Il y a certainement des domaines que vous ne maîtrisez pas complètement et l’aide d’experts dans ces domaines est toujours la bienvenue. Ainsi, au cours de votre mandat, vous pourriez avoir besoin de l’aide de juristes, d’experts-comptables… D’ailleurs, savez-vous que le budget de fonctionnement du CSE pouvait aussi servir à payer les interventions de ces experts lorsque vous faites appel à eux ? En d’autres termes, cela veut tout simplement dire que vous aurez besoin de leur aide tout au long de votre mandat, alors profitez-en !

Soyez disponible

Faire preuve d’une grande disponibilité pour les salariés va vous permettre de réussir plus facilement votre mandat en tant qu’élu du CSE. En effet, cette qualité va de pair avec le fait d’être à l’écoute. Et pour cause, si les salariés estiment que leurs conditions de travail ne sont pas bonnes et que leur bien-être n’est plus assuré, ils vont avoir besoin d’en parler avec les membres du CSE. Seulement, s’ils ne sont pas disponibles, vers qui vont-ils pouvoir se tourner ?

Pour pouvoir se rendre disponible quand les salariés en ont besoin, pourquoi ne pas créer un site Internet CSE et le coupler avec une application mobile CSE ? De cette manière, à chaque fois que les salariés auront des questions à vous poser, ils pourront facilement passer par le formulaire de contact ou par le chat en ligne.

Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas qu’un bon élu du CSE est un élu disponible et à l’écoute des attentes de tout le monde, que ce soient des salariés, du chef d’entreprise comme des autres membres du CSE. C’est pour cela qu’il est très important d’améliorer sa communication afin de gagner en efficacité.

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Pour finir

Réussir son mandat CSE en tant qu’élu n’est pas très difficile. Il suffit d’avoir certaines compétences et de ne pas hésiter à faire appel à des experts pour les sujets les plus complexes. Votre objectif en tant qu’élu du CSE est de vous assurer que les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions et surtout, de prendre en compte leurs questions pour les présenter à l’employeur lors des réunions. Maintenant que vous connaissez toutes les compétences requises pour devenir un bon élu du CSE, vous pouvez vous présenter sans difficulté. Mais attention, gardez bien en tête qu’être élu du CSE demande du temps et certaines responsabilités.

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