Vous vous demandez si le CSE doit posséder un règlement intérieur ? C’est une excellente question dont peu de personnes ont la réponse. De nos jours, il existe des règlements intérieurs partout, que ce soit dans les entreprises, les établissements scolaires… Ces règlements ont pour objectifs de mettre en place des règles et de les faire respecter. C’est un moyen efficace de s’assurer que tout se passe dans le respect et dans de bonnes conditions, en adéquation avec les valeurs de la structure. Mais en ce qui concerne le CSE, est-ce qu’il existe un règlement intérieur ? Est-ce qu’il est obligatoire ? Et surtout, que doit contenir le règlement intérieur du CSE ?
Sans grande surprise, la réponse est oui. En effet, le CSE dispose d’un règlement intérieur, ce qui est tout à fait normal. Pour ce qui est de son obligation, sachez que le règlement intérieur du CSE est indispensable pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Toutefois, même s’il est obligatoire, certains CSE n’en ont pas et il n’existe aucune sanction pour cela. Le règlement intérieur étant très important, il est donc préférable d’en avoir un.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le règlement intérieur n’est pas du tout obligatoire. Cela dit, même sans obligation, avoir un règlement intérieur est toujours plus judicieux que de ne pas en avoir. Il peut y avoir de nombreux problèmes d’organisation et de prise de décision lorsqu’il n’y a pas de règlement intérieur qui a été adopté.
C’est le comité social et économique qui s’occupe d’adopter le règlement intérieur du CSE. L’adoption de ce règlement se fait au cours d’une réunion du CSE et doit, au préalable, être notifiée dans l’ordre du jour afin que les décisions prises puissent être valables. La plupart du temps, le règlement intérieur du CSE est adopté lors de la toute première réunion. Cela dit, certains CSE préfèrent attendre la seconde réunion car d’ici là, le secrétaire aura été nommé et pourra s’occuper de rédiger le règlement intérieur.
La rédaction du règlement intérieur se fait par le secrétaire, mais en compagnie du président du CSE. Pour que le règlement soit adopté définitivement, il faut que les membres du CSE présents lors de la réunion soient d’accord avec ce règlement, du moins par la majorité des membres soit d’accord.
Le principal intérêt du règlement intérieur du CSE est d’encadrer toutes les actions du comité social et économique. En effet, le CSE ne peut pas agir en totale liberté et à sa guise. Cette instance doit respecter des règles qui sont notifiées dans le règlement intérieur. De cette manière, cela permet d’éviter les éventuels désaccords entre les salariés, les membres du CSE et l’employeur. Sans règlement, tout serait extrêmement compliqué à gérer. C’est pour cela que le règlement intérieur doit absolument être adopté au plus vite.
Le règlement intérieur est composé de plusieurs clauses. Certaines sont obligatoires et d’autres sont libres. Dans tous les cas, sachez que le règlement doit être rédigé en français. Toutefois, si l’entreprise est internationale ou si les salariés parlent une autre langue, il est tout à fait possible de faire traduire le règlement dans plusieurs langues.
Si vous souhaitez apporter des changements au règlement intérieur du CSE, sachez que cela est tout à fait possible. Seulement, la procédure est la même que pour l’adoption du règlement intérieur. En d’autres termes, cela veut dire qu’il faut l’inscrire à l’ordre du jour et que les changements, même les plus minimes, doivent être discutés lors d’une réunion du CSE. C’est le seul moyen de pouvoir modifier le règlement.
Un détail que vous ne savez peut-être pas : l’employeur n’a aucunement le droit de modifier le règlement intérieur sans passer par cette procédure. S’il modifie lui-même le règlement sans consulter les membres du CSE, cela est considéré comme un délit d’entrave et cela est puni par la loi.
Vous l’avez sans doute compris et peut-être que vous n’étiez pas au courant, mais il est vrai que le CSE dispose d’un règlement intérieur. Certes, il n’est pas obligatoire dans les entreprises de moins de 50 salariés et il n’y a aucune sanction pénalisant l’absence de règlement dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais l’adoption du règlement intérieur est très importante pour garantir un bon fonctionnement du comité social et économique.
Idéalement, mieux vaut rédiger et adopter le règlement intérieur dès la première réunion du CSE afin de mettre en place toutes les règles, mais si le secrétaire n’a pas encore été désigné, il est possible d’attendre la réunion suivante. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le règlement intérieur du CSE est rédigé par le secrétaire, de manière conjointe avec le président du CSE, soit le chef d’entreprise. Beaucoup de CSE négligent l’importance du règlement intérieur, mais cela permet d’éviter de très nombreuses contestations sur le fonctionnement du CSE en lui-même ou sur les liens entre les membres du CSE, les salariés et l’employeur. Ne pas avoir de règlement intérieur, c’est s’exposer à des désaccords réguliers, ce qui serait contre-productif avec les missions du CSE.
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles :
Retrouvez tous nos articles sur le Fonctionnement du CSE