Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du CSE dans une entreprise ? C’est une excellente initiative. En effet, vous ne pouvez pas vous présenter pour devenir membre du CSE, sans en connaître le fonctionnement précis. Il y a divers éléments à ne pas négliger pour pouvoir faire un bon mandat. Bien évidemment, il existe des formations pour permettre aux nouveaux élus d’en apprendre plus sur le CSE. Toutefois, avoir quand même quelques connaissances, c’est toujours bénéfique.
Il y a encore quelques années, le CSE n’avait pas le même nom. Autrefois, cela s’appelait le CE (comité d’entreprise) et sa présence obligatoire ne concernait que les entreprises de plus de 50 salariés. En dessous, le CE était facultatif.
De nos jours, le CE est devenu le CSE (comité social et économique) et regroupe d’autres entités telles que les délégués du personnel. Avec l’ordonnance Macron, le CSE est devenu obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés depuis le 1er janvier 2020. Par conséquent, si votre entreprise possède un minimum de 11 salariés, il est primordial d’organiser des élections au plus vite, car le CSE est obligatoire.
Le comité social et économique joue le rôle d’intermédiaire entre les salariés et l’employeur. C’est le CSE qui fait remonter les plaintes et les réclamations des salariés, par exemple, sa présence est donc extrêmement importante dans toutes les entreprises.
Pour mettre en place un CSE dans une entreprise, il faut procéder à des élections, mais pas pour tous les membres. En effet, tout d’abord il y a le président du CSE qui n’est autre que le chef d’entreprise lui-même. Ce poste lui revient de droit et il n’y a donc aucun vote à effectuer. Cela dit, le chef d’entreprise peut, s’il le souhaite, désigner une autre personne que lui pour s’occuper de la présidence du CSE. C’est le chef d’entreprise qui choisit lui-même cette personne en faisant un mandat écrit, mais sans élection.
Ensuite, il y a les collaborateurs du président du CSE. Ils peuvent être au nombre de trois, maximum et c’est aussi le chef d’entreprise qui les désigne.
Enfin, il y a les membres titulaires et suppléants du CSE. Ce sont des salariés de l’entreprise qui se présentent aux élections et ce sont les autres salariés qui votent pour élire les membres qui les représenteront. Les élus qui se présentent doivent être âgés de 18 ans au minimum et ceux qui votent doivent avoir au moins 16 ans et faire partie de l’entreprise depuis au moins 3 mois.
En dehors de ces membres, un trésorier ou encore un secrétaire peuvent aussi intégrer le CSE pour pouvoir gérer plus facilement les tâches du CSE.
Si vous vous demandez pourquoi il est important d’avoir un CSE dans une entreprise, sachez que les raisons sont assez nombreuses. Et pour cause, dans de nombreuses entreprises, le dialogue entre les salariés et l’employeur est parfois difficile, voire même impossible. Les salariés peuvent avoir des revendications et ne pas être écoutés. Cela peut donc créer des tensions au sein de l’entreprise. Lorsque les conditions de travail ne sont pas optimales, les salariés ne sont pas motivés, ce qui est contre productif.
Voici, en quelque sorte, le rôle du CSE. Cette entité a pour objectif de veiller à ce que les conditions de travail des salariés soient bonnes, que le code du travail soit bien respecté… Ainsi, quand les salariés ont des plaintes ou des revendications à faire, ils peuvent aller voir un membre du CSE. Ils seront écoutés et leurs demandes seront prises en compte. Ensuite, les membres du CSE exposeront les différentes plaintes des salariés à l’employeur lors des réunions du CSE.
Vous comprenez donc l’importance du CSE pour les salariés. Mais le CSE est aussi très important pour le chef d’entreprise. Grâce au CSE, il peut en apprendre plus sur les besoins de ses salariés et améliorer les conditions de travail en conséquence.
Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le CSE n’a pas pour objectif d’entrer en guerre avec l’employeur afin de défendre coûte que coûte les salariés. Non, en réalité, le rôle du CSE pourrait plutôt s’apparenter à de la médiation.
La mise en place d’un CSE dans une entreprise n’est pas un acte à prendre à la légère. Si vous voulez vous présenter pour devenir un membre du CSE, assurez-vous d’être prêt à accomplir toutes les missions du comité social et économique. Bien évidemment, vous ne serez pas seul dans cette aventure. En plus, vous pouvez même suivre une formation pour en apprendre plus sur les fonctions du CSE. Ces formations peuvent être financées par le budget de fonctionnement du CSE, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer.
Dans tous les cas, gardez bien en tête que pour devenir élu du CSE, vous allez d’abord devoir vous présenter en tant que candidat aux élections et attendre que les participants votent pour savoir si vous allez remporter ces élections ou non.
Désormais, vous savez exactement comment est mis en place un CSE dans une entreprise et en quoi cette entité est importante.
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles :
Retrouvez tous nos articles sur le Fonctionnement du CSE