Beaucoup de personnes se demandent à quoi peut bien servir le comité social et économique dans une entreprise et quels sont ses avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés ? Vous ne le savez peut-être pas, mais la présence d’un CSE au sein d’une entreprise est particulièrement avantageuse à bien d’égards, surtout dans les grandes entreprises où le nombre de salariés se compte par centaines. Vous voulez connaître tous les avantages d’un CSE pour l’entreprise et les salariés ? Dans ce cas, lisez ce qui suit !
Pour les salariés, le CSE offre de très nombreux avantages. En tant qu’intermédiaire entre eux et l’employeur, le CSE peut prendre en compte leurs plaintes et les faire remonter directement à l’employeur. Le CSE peut également saisir l’inspection du travail ou la médecine du travail lorsque les conditions de travail et le bien-être des salariés ne sont pas optimaux.
Dans les grandes entreprises où il est très difficile de pouvoir s’entretenir avec l’employeur, le CSE occupe un rôle essentiel. Tous les salariés qui ont besoin de réponses à leurs questions pourront, par la suite, en discuter lors de la prochaine réunion du CSE. Avec le CSE, les salariés peuvent enfin s’exprimer tout en sachant qu’ils sont réellement entendus. Les membres du CSE sont des interlocuteurs privilégiés qui permettent aux salariés de se sentir mieux dans l’entreprise où ils travaillent.
Par ailleurs, les membres du CSE, s’ils possèdent le budget nécessaire, ont aussi la possibilité d’offrir certains avantages aux salariés de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent utiliser ce que l’on appelle le budget des activités sociales et culturelles (ASC). Grâce à ce budget (financé par des subventions de l’employeur), les membres du CSE peuvent offrir des cartes cadeaux, des bons de réduction, des chèques vacances, des réductions sur les voyages, les parcs d’attraction, les cinémas, les théâtres… Ces avantages sont très bien perçus par les salariés.
En ce qui concerne l’entreprise, elle peut aussi profiter du CSE pour, notamment, améliorer l’ambiance qu’il y a dans l’entreprise. En effet, si les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, mais qu’ils n’ont personne à qui en parler, cela sera forcément néfaste pour le chef d’entreprise.
Lorsque le CSE recueille les questions des salariés et en fait part à l’employeur, ce dernier peut ainsi prendre connaissance des besoins de ses salariés et faire en sorte de les combler du mieux possible.
S’il le souhaite, l’employeur peut même fournir des subventions au CSE afin de constituer un budget pour les activités sociales et culturelles. Ce budget est, certes, facultatif, mais il permet de faire plaisir aux salariés et donc, de les rendre plus motivés à travailler. En d’autres termes, c’est extrêmement bénéfique pour le chef d’entreprise !
Est-ce que le CSE est obligatoire dans les entreprises ? Voici une question très intéressante qui mérite une réponse précise. Autrefois, lorsque cette entité se nommait encore le CE (comité d’entreprise), elle était obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Mais depuis le 1er janvier 2020, le CE est devenu le CSE et désormais, cette nouvelle entité est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés.
Pour ce qui est du budget, sachez que le CSE dispose de deux budgets. Le budget de fonctionnement qui est obligatoire et qui permet de financer tout ce qui touche à la gestion du CSE. Et le budget des activités sociales et culturelles qui est facultatif et qui permet de financer les cadeaux offerts aux salariés par le CSE. Attention, utiliser les budgets du CSE pour financer d’autres achats (achats personnels par exemple) est interdit par la loi , il s’agit de fraude. Toutefois, sachez que depuis le 1er janvier 2020, il est possible de transférer l’excédent d’un budget à l’autre, ce qui est plutôt intéressant.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, le CSE offre des avantages à tout le monde, que ce soit à l’employeur et aux salariés. De toute manière, le comité social et économique est devenu obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, il serait donc dommage de ne pas profiter des avantages offerts par cette entité. Quoi qu’il en soit, sachez que le CSE est un intermédiaire entre les salariés et l’employeur. Tout ne peut pas être demandé au CSE. Cette entité a ses rôles et ses missions et son objectif principal est d’améliorer les conditions de travail ainsi que l’ambiance dans l’entreprise.
Si vous vous demandez à quoi peut bien servir le CSE dans une entreprise, vous venez d’obtenir toutes les réponses à vos questions. Par conséquent, si vous comptez vous présenter pour devenir membre du CSE, vous savez exactement quel sera votre rôle et comment vous pourrez améliorer les conditions de travail de l’entreprise. Bien évidemment, pour être élu, il faut d’abord procéder à des élections.
Améliorer les conditions de travail et ainsi la productivité des salariés est l’un des principaux avantages d’un CSE.
Améliorer les conditions de travail et le bien-être, des activités sociales et culturelles sont autant d’avantages intégrés à un CSE.
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles
Retrouvez tous nos articles sur le thème des Avantages CSE