En tant que membre du CSE, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des réunions à effectuer plus ou moins régulièrement. Ces réunions sont extrêmement importantes pour améliorer les conditions de travail des salariés et l’ambiance dans l’entreprise. Seulement, il y a beaucoup d’éléments à connaître sur ces fameuses réunions comme leur déroulement ou encore leur fréquence. Alors si vous voulez en apprendre plus sur les réunions du CSE, vous êtes au bon endroit !
La première question à se poser est pourquoi les CSE ont-ils besoin de faire des réunions ?
Si les CSE ont besoin de mettre en place des réunions, c’est principalement pour faire remonter des questionnements et interrogations des salariés sur l’ensemble de l’entité afin que l’employeur puisse les entendre. Cela peut être des plaintes et des réclamations des salariés mais bien évidemment, ce n’est pas le seul sujet qui est traité durant les réunions CSE. L’amélioration des conditions de travail et du bien-être des salariés sont aussi des sujets importants qui sont souvent traités durant les réunions du CSE. Ainsi, le but des réunions du CSE est de permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions afin d’être plus efficaces et productifs dans leur travail. C’est notamment grâce aux réunions qu’il est possible de régler différents problèmes et d’apaiser d’éventuelles tensions au sein de l’entreprise. Ces réunions sont bénéfiques pour tout le monde !
Selon la taille de l’entreprise, la fréquence des réunions du CSE peut être différente. D’une manière générale, un accord d’entreprise ou un accord collectif est effectué et mentionne le nombre de réunions qui doit avoir lieu chaque année. Dans tous les cas, sachez qu’il doit y en avoir obligatoirement au moins 6 par an. Il ne peut donc pas avoir moins de 6 réunions annuelles. Toutefois, s’il n’y a aucun accord, il est préférable d’organiser une réunion par mois.
Après, comme expliqué précédemment, tout dépend aussi du nombre de salariés travaillant dans l’entreprise :
Il ne faut surtout pas négliger l’importance de ces réunions, d’autant plus qu’elles sont obligatoires.
Le déroulement de la réunion du CSE est le même que pour n’importe quelle autre réunion. Tout d’abord, il faut savoir que c’est l’employeur lui-même qui s’occupe de faire parvenir les invitations pour chaque réunion. Généralement, les invitations sont envoyées par lettre recommandée.
Parmi les participants à la réunion, il y a le président (l’employeur) ou la personne qui le représente, mais aussi les élus du CSE ou leurs suppléants dans le cas où ils ne seraient pas disponibles.
Au cours de la réunion, les élus du CSE exposent les différentes plaintes et réclamations des salariés afin que des pistes d’amélioration puissent être proposées. C’est le président du CSE qui donne la parole à chaque partie à tour de rôle et qui peut mettre un terme à la réunion si le débat devient trop virulent.
Il peut arriver qu’au cours de la réunion des votes doivent être effectués. C’est au président du CSE de s’occuper de cela.
Bien que c’est au président de s’occuper d’envoyer des lettres recommandées pour prévenir de la date de la prochaine réunion, il existe un autre moyen très efficace : le site Internet CSE. En effet, grâce au site web, vous allez pouvoir améliorer la communication de votre CSE de manière très efficace. Ainsi, sur votre site, vous pourrez afficher les dates de chaque événement lié à votre CSE. De cette manière, toutes les personnes concernées pourront facilement y accéder et ne pourront pas manquer les réunions.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de coupler le site Internet CSE avec une application mobile CSE. Votre communication n’en sera que meilleure puisque votre site sera accessible depuis n’importe quel support et même un smartphone ou une tablette. En plus, les utilisateurs peuvent même recevoir des alertes et des notifications pour être prévenus lorsqu’il y a du nouveau contenu sur le site.
Avoir un site pour son CSE n’est pas une obligation, mais les avantages que cela peut vous apporter sont relativement nombreux.
Si vous voulez améliorer la communication de votre CSE, le site Internet est certainement l’outil CSE le plus efficace, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Comme vous avez pu vous en apercevoir, les réunions du CSE se déroulent de manière plutôt classique et comme beaucoup d’autres réunions. S’il y a un accord d’entreprise ou un accord collectif, il faut bien respecter le nombre de réunions obligatoires. Il est très important de bien préparer ces réunions à l’avance afin de mettre en avant les différents sujets qui y seront traités. Par ailleurs, sachez qu’à la fin de chaque réunion, toutes les décisions qui auront été prises doivent être notifiées dans un procès-verbal qui est réalisé par le ou la secrétaire. Alors si vous aviez prévu de vous présenter pour intégrer le CSE de votre entreprise, vous connaissez désormais tout des réunions et vous savez exactement quand et comment elles doivent se dérouler.
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles
Retrouvez tous nos articles sur le Fonctionnement du CSE