Parmi les missions des membres du CSE, il y a le fait de devoir communiquer avec les collaborateurs. La communication fait partie des fonctions principales du comité social et économique. Seulement, la communication CSE ne se limite pas à discuter avec telle ou telle personne, c’est beaucoup plus vaste que cela. Pour pouvoir améliorer sa communication, le CSE peut utiliser différents outils plus ou moins performants. Dans ce cas, quels sont ces outils exactement ? Et comment bien les utiliser ?
Le comité social et économique est une instance qui a pour rôle de jouer les intermédiaires entre l’employeur et les salariés. Le CSE doit aussi défendre les intérêts des salariés et améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être. Pour ce faire, les membres du CSE doivent disposer de solides compétences en relationnel. Ils doivent être capables d’être à l’écoute, d’argumenter quand cela est nécessaire, de prendre en compte les plaintes et les revendications des salariés, de plaider leur cause auprès de l’employeur ou encore de saisir les institutions concernées en cas de problème.
Ainsi, la communication est donc particulièrement importante pour les membres du CSE. Si les membres du CSE ne sont pas assez disponibles ou à l’écoute, les salariés ne se sentiront pas protégés.
Par ailleurs, la communication du CSE tient aussi une place importante dans le partage d’informations. Que ce soit pour annoncer la date de la prochaine réunion, pour une convocation ou simplement pour partager certaines informations importantes concernant l’organisation du CSE, les membres doivent pouvoir utiliser des outils de communication qui leur permettent de faciliter le partage de toutes ces informations.
Quand un événement important doit être organisé par le CSE, mieux vaut que la date de cet événement soit transmise en temps et en heure, sinon il y a peu d’intérêt. Si les participants ne sont pas prévenus à temps, ils rateront l’événement. Ainsi, pour ne pas en arriver là, vous allez devoir améliorer votre communication.
Le CSE a un rôle d’intermédiaire entre les salariés et l’employeur. Par conséquent, les membres du CSE vont passer beaucoup de temps à communiquer avec les salariés afin de prendre en compte leurs demandes. Ensuite, les membres du CSE vont communiquer régulièrement avec l’employeur afin de lui faire part d’éventuelles requêtes des salariés.
Par ailleurs, les membres du CSE communiquent aussi beaucoup entre eux, que ce soit pour partager des informations, organiser les prochaines réunions ou simplement pour discuter des interrogations des collaborateurs. Enfin, les membres du CSE peuvent aussi communiquer avec des instances telles que l’inspection du travail ou la médecine du travail.
La communication des membres du CSE est donc un élément essentiel de leurs missions. Ils doivent donc être en capacité de communiquer sans difficulté et en temps réel, surtout si les informations qu’ils doivent transmettre sont urgentes et importantes. Mais alors, de quelle manière les membres du CSE peuvent-ils communiquer avec leurs interlocuteurs ?
Pour faciliter la communication CSE, il existe de nombreux moyens plus ou moins efficaces selon les situations. Si vous venez tout juste d’intégrer le comité social et économique de votre entreprise et que vous recherchez des méthodes simples pour améliorer et faciliter votre communication, alors commencez par vous créer un site Internet CSE. Contrairement aux idées reçues, le site Internet ne concerne pas que les professionnels qui veulent vendre leurs produits ou services en ligne. Avec un site web CSE, vous allez pouvoir transmettre toutes les informations que vous désirez, très facilement. Vous aurez l’assurance que ces informations seront lues par les bonnes personnes et surtout, qu’elles seront lues au moment où elles doivent l’être.
À côté de cela, vous pouvez aussi choisir d’utiliser une appli mobile CSE. Cette application fonctionne en complément d’un site Internet CSE et permet aux utilisateurs de pouvoir accéder à votre site depuis un smartphone ou une tablette. De plus, les utilisateurs peuvent recevoir des alertes et des notifications pour les prévenir dès qu’une nouvelle information est publiée sur le site.
Il vous suffit, simplement, de trouver les outils qui vous conviennent le mieux afin de rendre votre communication beaucoup plus simple. Il existe énormément de moyens de communication. Certains s’adaptent mieux à certaines situations, mais en tant que CSE, les différents outils présentés ci-dessus vous seront d’une très grande utilité.
Certaines activités nécessitent de pouvoir bien communiquer avec différents interlocuteurs. Pour le comité social et économique, c’est bien évidemment le cas. Si vous avez déjà pris vos fonctions depuis quelque temps, vous avez sûrement dû vous en apercevoir : les membres du CSE passent beaucoup de temps à discuter et à partager des informations. C’est pour cela qu’il faut faire preuve d’un excellent relationnel. Toutefois, cela ne fait pas tout. Il faut aussi se faire aider par des outils de communication et notamment, de communication digitale. Parce que oui, de nos jours tout ou presque passe par Internet et les nouvelles technologies. Ne pas les utiliser serait fort dommage.
Alors n’attendez plus, si vous voulez améliorer votre communication et rendre vos actions beaucoup plus efficaces, choisissez les bons outils !
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles :
Retrouvez tous nos articles sur le thème de la Communication CSE