Les membres du CSE (Comité Social et Economique) jouent un rôle très important dans les entreprises. En effet, ce sont des intermédiaires entre les salariés et l’employeur.
Mais pas seulement, puisque les membres du CSE doivent aussi représenter les salariés et veiller à leur bien-être. Ainsi, pour les motiver et les fidéliser, lorsque le budget le permet, les CSE peuvent offrir des avantages aux salariés.
Mais quels sont exactement ces avantages exactement et comment les CSE négocient-ils leurs partenariats ?
Dans de nombreuses situations, si le budget le permet, les CSE peuvent offrir certains avantages aux salariés de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ces avantages ont le mérite de remotiver les salariés, de les fidéliser et surtout, de leur faire plaisir. Parmi les principaux avantages que les CSE peuvent offrir aux salariés, on retrouve les chèques vacances, des bons d’achat, les cartes cadeaux ou encore les bons de réduction. Tous ces avantages permettent de bénéficier de nombreuses réductions dans divers domaines. Attention, toutefois, ces cadeaux doivent se faire lors d’occasion particulière comme les fêtes de Noël, la fête des mères, la fête des pères, une naissance, un mariage, un départ à la retraite… Dans tous les cas, ce genre de cadeaux est toujours le bienvenu et fait toujours plaisir. Et pour cause, recevoir une carte cadeau à utiliser dans un magasin de jouets juste avant Noël permet de réduire les dépenses, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer.
Pour qu’un CSE puisse offrir des cadeaux aux salariés, il doit avant tout négocier des partenariats CSE. Ces partenariats représentent les boutiques et commerces où pourront être utilisés les cartes cadeaux, chèques vacances et autres bons d’achats. Ainsi, bien négocier ses partenariats CSE est très important. Il faut que les cadeaux offerts aux employés puissent leur être utiles. Par conséquent, il faut que les boutiques et commerces soient des endroits où les salariés ont l’habitude d’aller. De même, en négociant bien ses partenariats CSE, vous aurez l’assurance d’obtenir les meilleurs prix et les meilleures conditions. En effet, il y a de nombreux éléments à prendre en compte comme les tarifs, bien évidemment, mais aussi la durée de validité des bons, les conditions de reprise des bons qui ne sont pas utilisés, les délais d’envois des bons… Prenez bien en compte tous ces critères lorsque vous choisirez les partenaires CSE qui vous accompagneront dans votre projet.
Vous vous demandez comment bien négocier vos partenariats CSE ? Tout d’abord, le mieux est de faire établir plusieurs devis auprès de différentes enseignes. De cette manière, vous pourrez comparer leurs tarifs et mieux orienter votre choix en fonction de votre budget. Le tarif est certainement l’un des critères les plus importants pour vous. Et pour cause, en tant que CSE, vous ne disposez pas d’un budget illimité pour financer ce genre d’avantages. D’ailleurs, ce budget est facultatif et de nombreuses entreprises n’en possèdent même pas ! Alors si vous avez le budget suffisant pour offrir des avantages aux salariés, n’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver les partenaires qui vous proposeront les meilleurs prix.
Par ailleurs, pour négocier vos partenariats CSE, vous devez aussi prendre en compte beaucoup d’autres critères. Ainsi, votre futur partenaire, est-il capable de vous envoyer rapidement les bons d’achats, bons de réduction, cartes cadeaux ou chèques vacances ? Certains ont des délais plus ou moins longs, donc si vous voulez de la rapidité, questionnez plusieurs enseignes pour connaître leurs délais d’envois. De même, parmi les autres critères à ne pas négliger quand il faut choisir un partenaire CSE, il y a la possibilité, ou non, de renvoyer les cartes, chèques et bons qui n’ont pas été utilisés. Certaines enseignes acceptent de les reprendre et, éventuellement, de les rembourser, mais pas toutes les enseignes le font.
Dans tous les cas, prenez bien le temps de choisir vos partenaires CSE. Il faut prendre en compte beaucoup d’éléments pour choisir la bonne enseigne. Par exemple, si vous comptez offrir des avantages aux salariés pour la fête des mères, assurez-vous de choisir une enseigne où les salariés pourront acheter des produits qui serviront à une femme. De même, si les avantages concernent les fêtes de fin d’année (Noël), cela sera plus destiné aux enfants, donc optez pour un magasin de jouets ou une enseigne proposant un rayon jouets.
Il est très important de bien choisir ses partenaires CSE afin de ne pas proposer des avantages inutiles pour les salariés !
Si votre CSE a la chance d’avoir un budget suffisamment élevé pour proposer certains avantages aux salariés, alors n’hésitez pas. Les bénéfices offerts par les cadeaux sont nombreux. Ce genre de cadeaux est très gratifiant et motivant. Si vous voulez améliorer le bien-être des salariés, n’hésitez pas à leur offrir des cartes cadeaux ou des chèques vacances, ils vous en seront très reconnaissants. Mais gardez bien en tête que ces cadeaux doivent être faits pour des occasions bien particulières. Ainsi, vous ne pouvez pas offrir un bon d’achat pour un magasin de jouets à l’occasion de Noël à un salarié qui n’a pas d’enfant. Le rôle du CSE est extrêmement large et l’amélioration des conditions de travail des salariés en fait partie, tout comme l’amélioration de leur bien-être. Alors n’hésitez pas, de temps en temps, à leur offrir ce genre de cadeaux.
Toutefois, n’utilisez pas le budget de fonctionnement pour financer ces achats, c’est totalement interdit. Si vous puisez dans ce budget, vous pourriez avoir des complications, comme une amende notamment. Désormais, vous êtes mieux armé pour partir en quête de partenariats CSE. Alors allez entamer des négociations et n’hésitez pas à essayer de faire baisser les tarifs des enseignes qui vous intéressent !
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles
Retrouvez tous nos articles sur les Avantages du CSE