Sécurité informatique

Qu'est-ce que OVH, l'expérience utilisateur,
HTTPS et les mises à jour ?

En matière de sécurité informatique, il y a certainement de nombreux éléments que vous ne connaissez pas forcément. En effet, la sécurité informatique est un très vaste domaine et OVH, l’expérience utilisateur, HTTPS et les mises à jour sont des sujets importants qu’il est nécessaire de connaître. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur la sécurité informatique, vous êtes au bon endroit. Vous faites partie du CSE de votre entreprise et vous souhaitez vous lancer dans la communication sur Internet à l’aide d’un site CSE ? Dans ce cas, il est préférable de bien se renseigner sur la sécurité informatique.

site cse application mobile cse communication cse

Qu’est-ce que OVH ?

site cse application mobile cse communication cse

Dans un premier temps, pour pouvoir publier votre site web sur Internet, vous allez devoir faire l’acquisition d’un hébergeur. Concrètement, un hébergement web est tout simplement un grand espace de stockage sur la Toile servant à stocker votre site Internet.

Ainsi, OVH est une entreprise proposant diverses offres d’hébergements web. Bien évidemment,
les services proposés par OVH ne se limitent pas à cela, mais depuis peu, cette entreprise française a décidé de se concentrer sur les services cloud.

En l’espace de quelques années, OVH s’est forgé une grande réputation. Cette entreprise est d’ailleurs considérée comme le leader des services cloud en France et en Europe !

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est un terme que vous ne connaissez pas du tout ? Pourtant, si vous possédez un site Internet ou que vous envisagez d’en créer un, vous allez devoir beaucoup miser sur l’expérience utilisateur. Concrètement, l’expérience utilisateur est un ensemble de pratiques qui consiste à améliorer la navigation des internautes sur votre site web CSE.  Ainsi, cela englobe l’ergonomie, les couleurs, la typographie, le chargement des pages… 

Si vous voulez que les visiteurs de votre site Internet CSE soient satisfaits de leur navigation, vous devrez absolument améliorer l’expérience utilisateur. En tant que CSE, vous allez diffuser de nombreuses informations importantes sur votre site web.
Toutefois, si par exemple les pages mettent de longues secondes, voire des minutes pour charger, votre site perdra tout son intérêt puisque personne ne souhaitera le consulter.

Par ailleurs, il y a un autre élément concernant l’expérience utilisateur qui est très important et que beaucoup de personnes négligent : avoir un site responsive. De nos jours, la plupart des gens consultent Internet depuis leur smartphone ou leur tablette. De base, un site web s’adapte à la lecture sur ordinateur, ce qui rend la lecture sur smartphone ou tablette très laborieuse. En créant un site Internet CSE responsive, vous l’adapterez à tous les supports existants.

site cse application cse communication cse

Qu’est-ce que le sigle « HTTPS » ?

site cse application mobile cse communication cse

Le sigle « HTTPS » ou « HyperText Transfer Protocol Secure » est un protocole de sécurité. Autrefois, il n’y avait que le protocole http, mais depuis quelques années, le HTTPS a vu le jour. HTTPS n’est autre qu’une version plus sécurisée du HTTP.

Pour faire simple, lorsqu’un site affiche le sigle HTTPS, cela veut dire que toutes les informations qui transitent sur le site sont parfaitement sécurisées. Ainsi, si les utilisateurs de votre site entrent des données personnelles dessus, ces données ne pourront pas être piratées, ni volées.

Lors d’une navigation sur Internet, il est toujours préférable de consulter uniquement des sites en HTTP ou HTTPS.

Que représentent les mises à jour d’un site et à quoi servent-elles ?

La création d’un site Internet est un processus sur le long terme. En effet, il ne suffit pas de créer un site et de le laisser tel quel en ligne. Il y a beaucoup d’évolutions dans le domaine informatique et notamment au niveau de la sécurité informatique. Ainsi, un site a besoin d’être régulièrement mis à jour afin de bénéficier des dernières nouveautés en matière de sécurité. De plus, si vous disposez d’outils sur votre site Internet CSE, ceux-ci ont aussi besoin d’être mis à jour afin que vous puissiez profiter de nouvelles améliorations.

Les mises à jour de sécurité et les mises à jour logicielles sont très importantes. Il ne faut surtout pas les négliger sinon votre site ne pourra pas être suffisamment protégé et les données qui transitent sur votre site seront susceptibles d’être piratées. Dans le même registre, concernant les mises à jour de logiciels, si vous ne les faites pas, certains outils peuvent devenir obsolètes et ne plus fonctionner. Inutile de vous préciser davantage à quel point les mises à jour sont primordiales pour garantir le bon fonctionnement de votre site.

site cse application mobile cse communication cse

Pour finir

La sécurité informatique doit être un sujet central pour vous si vous décidez de vous lancer sur Internet. Vous ne pouvez pas vous contenter de créer votre site sans penser à bien le protéger. Seulement, cela nécessite d’avoir certaines connaissances bien précises. C’est pour cela que si vous ne vous y connaissez pas du tout en sécurité informatique, ni en création de site web, il est plus judicieux de vous faire aider d’un professionnel. De cette manière, vous aurez l’assurance d’obtenir un site qui vous ressemble et qui mette en avant votre activité de CSE, mais surtout, vous serez sûr d’avoir un site parfaitement bien sécurisé.

Alors n’attendez plus, si vous voulez améliorer votre communication entre les membres de votre CSE et les salariés, la création d’un site Internet CSE est indispensable. Mais comme vous avez pu le comprendre tout au long de cet article, il est primordial d’offrir une navigation sécurisée à toutes les personnes qui visiteront votre site.

Pour aller plus loin…

Consultez aussi nos articles :

Retrouvez tous nos articles sur le thème de la Sécurité informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *