En matière de communication visuelle, il y a de nombreuses règles à respecter. Sans connaissances dans ce domaine, cela peut vite devenir compliqué. Vous ne le savez peut-être pas, mais même le comité social et économique a besoin d’améliorer sa communication et cela se passe par la communication visuelle ! Et justement, si vous souhaitez améliorer l’image de votre CSE, vous allez d’abord devoir définir votre propre charte graphique. Mais qu’est-ce donc exactement ?
La charte graphique est une sorte de recueil qui va contenir toutes les informations liées à votre communication visuelle. Ce document est extrêmement important, surtout si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour s’occuper de votre communication visuelle car il vous demandera très certainement votre charte graphique.
La charte graphique est un élément primordial de votre communication visuelle qui va contenir toutes les règles de votre future communication, que ce soient les outils, les supports à utiliser, les éléments visuels à mettre en avant. L’importance de la charte graphique pour un CSE n’est plus à démontrer. D’ailleurs, il n’y a pas que pour les CSE que la charte graphique est importante. Toute personne souhaitant améliorer sa communication visuelle se doit de posséder une charte graphique.
Voici une question très intéressante. Pour répondre de manière simple, le CSE peut reprendre la charte graphique de l’entreprise uniquement si celle-ci est d’accord. Mais en reprenant la charte graphique de l’entreprise, vous partirez sur la même communication visuelle, avec les mêmes éléments, les mêmes couleurs, les mêmes typographies. Quel serait l’intérêt ?
En tant que CSE, vous devez absolument vous démarquer de votre entreprise. Votre communication visuelle doit être unique et originale. Vous devez vous créer une image professionnelle et facilement reconnaissable. Si vous reprenez la même charte graphique que votre entreprise, vous ne pourrez pas vous démarquer. Les salariés doivent être capables de vous différencier de votre entreprise, car même si vous en faites partie, votre CSE reste une entité indépendante. Par conséquent, il est préférable d’opter pour votre propre charte graphique plutôt que de reprendre celle de l’entreprise.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer la communication visuelle de votre CSE. En effet, en tant que comité social et économique, votre image doit refléter vos actions. Il faut donc que votre communication visuelle soit efficace, simple et professionnelle à la fois.
Mais alors, par quoi commencer exactement ?
Le premier élément qui compose votre communication visuelle, c’est le logo. La plupart des CSE n’y pensent pas forcément, mais le logo ne concerne pas uniquement les entreprises ou les boutiques en ligne. Les CSE doivent aussi avoir un logo. De cette manière, lorsqu’ils rédigent, par exemple, des courriers importants, ils peuvent apposer leur logo, ce qui fait beaucoup plus professionnel.
Bien sûr, le logo n’est pas le seul moyen d’améliorer votre communication. Idéalement, il est aussi préférable pour un CSE d’avoir un site Internet. C’est un excellent moyen d’avoir une très bonne communication. Grâce au site web CSE, vos actions auront beaucoup plus d’impacts, votre communication sera grandement améliorée et toutes les informations que vous souhaitez partager le seront de manière efficace et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En parallèle du site Internet, il est aussi possible d’avoir une application mobile CSE. Très pratique, l’application permet aux utilisateurs d’être alertés automatiquement dès que de nouvelles informations sont publiées sur le site.
Les moyens d’améliorer sa communication sont nombreux. Il vous suffit de trouver la méthode qui vous convient le mieux.
Comme vous l’aurez compris, la charte graphique est certainement l’élément le plus important de votre communication visuelle. Si vous ne savez pas comment réaliser vous-même votre charte graphique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Toute votre communication visuelle va dépendre de ce document, son importance est capitale. Certains CSE ne veulent pas s’embêter avec ces détails et préfèrent reprendre la charte graphique de leur entreprise, mais en réalité, c’est une très mauvaise idée. Il est préférable d’avoir votre propre charte graphique afin de pouvoir vous démarquer de l’entreprise justement. Quoi qu’il en soit, si vous voulez être efficace en tant que CSE, il est nécessaire de travailler sa communication. La mise en place d’un site Internet CSE ne doit pas être négligée.
Désormais, vous savez exactement à quoi sert la charte graphique et ce qu’elle doit contenir. Alors n’attendez plus et lancez-vous dans sa création si vous voulez démarrer une bonne communication visuelle pour votre CSE.
Pour aller plus loin…
Consultez aussi nos articles
Retrouvez tous nos articles sur le thème de la Communication CSE